• Le Lion d'or Lalbenque

Recette de "Muffins anglais"


Cela faisait longtemps que je voulais en faire, car j'adore les muffins anglais,

ils se dégustent autant en version salé, avec des oeufs et du bacon par exemple, qu'en version sucrée, avec du beurre et de la marmelade pour moi, et c'est génial!!!

Je suis ravie car je pensais franchement que c'était plus compliqué que cela ne l'est à faire.


Pour environ 8 muffins en diamètre 10 cm, ingrédients:

250 gr de lait 1/2 écrémé

20 gr de levure fraiche de boulanger

15 gr de sucre en poudre

450 gr de farine

30 gr de beurre ramolli

1 cuillère à café de sel

3 cuillère à soupe de semoule de blé dur fine


Étape 1. faites chauffer 250 gr de lait au micro-ondes 1 minutes environ (selon le micro ondes cela peut être moins) , le lait doit être tiède et non chaud pour ne pas "tuer" la levure

Y ajouter la levure et réserver 10 minutes


Étape 2. Dans le bol de votre robot, muni du crochet de pétrissage, mettre 1 cuillère à café de sel, 15 grammes de sucre, 450 grammes de farine, 30 grammes de beurre ramolli coupé en morceaux, y ajouter le lait tiède et la levure et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène.


Étape 3. Mettre la pâte obtenue dans un récipient, couvrir d'un torchon, et réserver dans un endroit chaud si possible ( moi j'avais fais chauffer mon four à 30°C puis placer la pâte dedans four éteint) pendant 60 minutes.


Étape 4. Dégazer la pâte et abaisser sur plan de travail préalablement parsemé d'un peu de semoule fine. La pâte doit avoir environ 1 cm d'épaisseur.


Étape 5. Détailler des ronds d'environ 10 cm, saupoudrer chaque rond de semoule fine. Poser sur du papier sulfurisé sur votre plaque de four. Laisser à nouveau reposer sous un torchon pendant 60 minutes ( moi j'ai remis au four sans le faire réchauffer)


Étape 6. Faire chauffer une poêle à feu doux et déposer délicatement les muffins et faire cuire sur chaque face 7 minutes (environ) (j'avais très légèrement huilé ma poêle comme on fait pour faire les crêpes)

Attention à les manipuler avec précaution pour les retourner.



Bonne dégustation

Merci de partager !!!


85 vues